L’envie de créer un espace commun, propice aux partages, a paradoxalement germé en plein confinement… Voici une rapide histoire de ce beau projet !
Mars 2020, l’épidémie de COVID progresse rapidement, et le gouvernement enjoint les Français à rester chez eux, confinés. Heureux alors ceux qui disposent d’un jardin, et qui ont le loisir de profiter de ce temps pour faire pousser quelques fleurs ou légumes ! En revanche, pour de nombreux Français, le confinement fut une épreuve : coupés de la nature, frappés de l’interdiction de respirer le grand air et de voir la vie s’épanouir autour de soi, nombreux sont ceux qui gardent un souvenir quelque peu étouffant de cette parenthèse historique.
Le besoin de rendre la nature accessible à tous, de se réapproprier la notion d’espace vert ne fut alors que plus fort.
Le 25 avril, la mairie de Donnery donne son accord pour la mise à disposition d’un terrain derrière la mairie. Un appel aux volontaires est alors passé sur les réseaux sociaux et par le bouche à oreille, auquel une quinzaine de Donnerysiens motivés ont répondu : ô joie ! Le jardin peut commencer à prendre forme, grâce à l’implication de tous, dès les premiers jours du mois de mai. Rapidement, les allées se dessinent, les pancartes s’affichent, les tuteurs s’élèvent, les idées fusent et se concrétisent : l’énergie et la force créatrice des jardiniers en herbe mérite d’être saluée.
Depuis, le jardin a fourni quelques kilos de tomates, de courgettes, et autres légumes, il a ravi nos papilles et nous a réuni pour de bons moments de convivialité.
Il reste mille projets à développer, et pour cela nous serions ravis d’entendre vos idées.
L’aventure ne fait que commencer : rejoignez-nous !